Stratégies de gestion de la pénurie de main-d'oeuvre

vue d'ensemble
Auteurs: Jakub Samochowiec, Johannes C. Bauer, Kathrin Neumüller
Sur mandat de Migros-Gruppe
Langues: français, allemand, anglais
2023

CHF 0.00 0.0 CHF CHF 0.00

CHF 0.00

    This combination does not exist.


    Sans immigration, le marché du travail suisse est en recul. Mais même avec un nombre élevé d’immi- grant-es, la croissance actuelle du marché du travail ne pourra pas être maintenue. Les employeurs doivent s’adapter à cette situation. Pour répondre à la question de savoir comment ils peuvent y parvenir, cette étude fournit une compilation et une systématisation de dif- férentes mesures pour faire face à la pénurie de person- nel qualifié. 

    Il est possible que des approches contre-intuitives soient également pertinentes, par exemple que les gains d’efficacité soient compensés par une réduction du temps de travail - une semaine de quatre jours. Cela équivaudrait à une augmentation de salaire, souvent réclamée dans un contexte de pénurie de personnel qualifié. Selon les premières études, la productivité ne semble guère diminuer. 

    Une boîte à outils pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié 

    L’objectif de cette étude est de mettre en évidence et de systématiser différentes mesures pour faire face à la pénurie de personnel qualifié. Cela permet de créer une boîte à outils qui non seulement présente diffé- rentes options, mais offre également une grille dans laquelle différentes procédures peuvent être classées. Les différentes mesures peuvent donc aussi se contre- dire ou du moins reposer sur des valeurs différentes.

    Il existe en outre d’autres mesures qui ne sont pas men- tionnées dans cette étude. La grille fournit aux per- sonnes actives un système qui les aide à générer de nouvelles idées de mesures pertinentes pour leurs situa- tions concrètes respectives. En effet, cette grille a l’ambi- tion d’être utilisée de la manière la plus générale possible et ne s’adresse pas à une branche en particulier.

    French: http://doi.org/10.59986/VXBG3980

    German: http://doi.org/10.59986/DCCJ9657

    English: http://doi.org/10.59986/HCMM6371


    Résumé



    Unsere Studienautoren

    Dr. Johannes C. Bauer
    Head of Think Tank, Member of the Executive Board  

    johannes.bauer@gdi.ch

    +41 44 724 62 08

    Dr. Gianluca Scheidegger
    Senior Researcher 

    gianluca.scheidegger@gdi.ch 

    +41 44 724 62 43