Comment la Suisse entend croître
Auteurs: Jakub Samochowiec, Johannes C. Bauer
Sur mandat du Fonds pionnier Migros
Langues: français, italien, allemand, anglais
2026
DOI 10.59986/WEUR8782
La population suisse augmente. Et avec elle, le débat sur la pénurie de logements, notamment dans les centres urbains. À la demande du Fonds pionnier Migros, le GDI a mené une enquête représentative auprès de la population pour recueillir les idées sur l’avenir de l’habitat en Suisse. Bien que trois personnes sur quatre soient satisfaites de leur logement actuel, la majorité des personnes interrogées reconnaissent que nous devrons changer notre façon de vivre ensemble à l’avenir.
Dans l’analyse du GDI, il ressort clairement à quel point les habitant-es de Suisse évaluent de manière nuancée les approches visant à créer davantage de logements dans le pays:
- Environ 80% considèrent la densification comme une mesure bonne ou au moins partiellement bonne pour lutter contre la pénurie de logements.
- Les citadin-es acceptent beaucoup plus souvent les changements structurels dans leur voisinage que les habitant-es des zones rurales.
- La densification nécessite une contrepartie visible: l’amélioration des transports publics, la valorisation des espaces naturels et des méthodes de construction durables favorisent l’acceptation des mesures de densification.
- Les interventions dans l’espace personnel sont impopulaires: seulement environ 15% des personnes seraient prêtes à réduire leur propre surface d’habitation en échange de davantage d’espaces communs partagés.
Les résultats montrent quels facteurs influencent la satisfaction en matière de logement à un niveau individuel, quel est le degré de disposition à déménager et si les personnes préfèrent s’installer à la campagne ou en ville. Les auteurs de l’étude expliquent également quels profils sont plus ouverts aux changements et comment les convictions politiques ainsi que le niveau de confiance façonnent cette ouverture. L’enquête révèle clairement quelles mesures pour créer davantage de logements sont mieux acceptées par la population suisse et comment elles devraient être mises en œuvre.
«Dans l’ensemble, je suis satisfait-e de ma situation de
logement actuelle (logement, voisinage, etc.).»

«Dans quelle mesure considérez-vous les mesures suivantes comme étant fondamentalement de bonnes solutions pour offrir des logements à une population croissante? »

Auteurs
Dr. Jakub Samochowiec
Senior Researcher
jakub.samochowiec@gdi.ch
+41 44 724 62 55