S’engager ici et maintenant
quatre exemples de mobilisation de nouveaux bénévoles réussie
Auteur: Jakub Samochowiec
Sur mandat de Fédération des coopératives Migros
Langues: allemand, français, italien
2024
Français : 10.59986/IKWM9114
Allemand : DOI : 10.59986/EBZC5765
Italien : 10.59986/ZTAU5852
Le fonctionnement de notre société repose sur l’engagement de nombreuses personnes dans le bénévolat. Mais bien des organisations ont aujourd’hui du mal à trouver des volontaires, parce que l’individualisme progresse et que les gens ont plus de possibilités de façonner leur vie à leur guise dans notre monde varié.
Comment réussit-on à promouvoir l’engagement social? L’étude de cas du GDI «S’engager ici et maintenant: quatre exemples de mobilisation de nouveaux bénévoles réussie» s’intéresse à quatre organisations qui soutiennent avec succès un engagement ponctuel et peu contraignant: Critical Mass, un mouvement mondial de cyclistes; Gärngschee, une initiative de soutien aux personnes démunies; Haus pour Bienne, un centre culturel et éducatif et enfin OpenStreetMap, une communauté open source pour la création de cartes librement accessibles et utilisables.
Accès à bas seuil et participation active aux décisions
Les exemples présentés montrent que l’engagement peut être mobilisé sous différentes formes – de la protestation spontanée à vélo de Critical Mass jusqu’à la participation entièrement en ligne chez OpenStreetMap. Des points communs tels qu’un accès à bas seuil, la possibilité de vivre très vite des expériences valorisantes et une marge de manœuvre favorisent la motivation des participant-es et les incitent à approfondir leur engagement à leur guise, ainsi qu’à développer leurs propres projets.
Le guide contenu dans l’étude offre de précieux conseils aux organisations qui souhaitent attirer des bénévoles.
Résumé de l'étude
« S'engager ici et maintenant » Résumé
Auteur de l'étude
Dr. Jakub Samochowiec
Senior Researcher
jakub.samochowiec@gdi.ch
+41 44 724 62 55