Communiqué de presse, 25 Janvier 2011
GDI Gottlieb Duttweiler Institut, Rueschlikon/ZH:
Jimmy Wales reçoit le prix Gottlieb Duttweiler 2011
Le prix Gottlieb Duttweiler 2011 est décerné à Jimmy Wales, fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Cette récompense lui est remise pour sa contribution à la démocratisation de l’accès au savoir. La cérémonie aura lieu le 26 janvier 2011. Le laudatio sera prononcé par Roger de Weck, directeur général désigné de la SRG SSR.
En une décennie à peine, Jimmy Wales est parvenu à mettre en place un réseau de connaissances à l’échelle mondiale. Son encyclopédie Wikipedia accessible gratuitement sur Internet est devenue le symbole d’une ère nouvelle dans l’économie des médias. Elle a par ailleurs révolutionné l’accès des individus à la connaissance, contribuant ainsi à démocratiser cette ressource essentielle.
Grâce à son indépendance et à sa neutralité, Wikipedia jouit d’une grande acceptation et d’une importante crédibilité. Jimmy Wales, son pionnier, ne cherche pas l’argent ou la célébrité, mais souhaite partager le savoir et le transmettre. Son organisation sans but lucratif est financée par des dons, le travail est bénévole et le modèle participatif est profondément démocratique, car «la bonne volonté est le prix de la liberté» (Gottlieb Duttweiler).
Indépendant politiquement, le prix Gottlieb Duttweiler est décerné à intervalles irréguliers à des personnalités qui se sont distinguées par une contribution exceptionnelle à l’intérêt général. Les lauréats précédents sont notamment l’ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix Kofi A. Annan, l’ancien ministre des affaires extérieures allemand Joschka Fischer et le président tchécoslovaque Václav Havel.
En honorant Jimmy Wales, le prix récompense à nouveau un précurseur, qui voit le bon dans l’être humain. La remise du prix doté de 100 000 francs aura lieu le 26 janvier 2011 à l’Institut Gottlieb Duttweiler à Rüschlikon, près de Zurich, devant un parterre d’invités. Roger de Weck, directeur général désigné de la Société suisse de radio et de télévision SRG SSR, prononcera le laudatio en l’honneur du lauréat. Journaliste et publiciste le plus expérimenté et le plus profilé du pays, Roger de Weck connaît la signification fondamentale d’un libre accès au savoir. En sa qualité de manager, il sait également quelles difficultés recèle la diffusion gratuite de l’information.
Medienkontakt:
Alain Egli
Head Communications
GDI Gottlieb Duttweiler Institute
Telefon: +41 44 724 62 78